Ici je vous parle de ce que j’ai moi même pu constater au cours des 15 années d’expérience vécues aux côtés des enfants à tenter de leur transmettre le plaisir de parler cette langue.⠀
Il y a eu des essais, des réussites, des échecs aussi mais toujours une immense confiance en leurs capacités sans avoir besoin d’études scientifiques pour le prouver.. celles-ci sont arrivées en nombre bien après, quand les chercheurs se sont un peu plus intéressés au sujet, voyant combien les adultes français mais pas seulement peinaient à s’exprimer dans un contexte plurilingue.⠀
Bref revenons à nos enfants !⠀
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Ce qu’ils m’ont appris (oui oui l’apprentissage va dans les deux sens) :⠀
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- Les enfants se posent moins de questions sur l’apprentissage d’une nouvelle langue et partent avec moins d’appréhension quant à leur niveau que les adultes. En bref, ils s’en tapent le coquillard de leur accent, tout ce qui leur importe est de passer un bon moment en s’amusant et ils ont bien raison. Cela leur enlève une charge mentale et émotionnelle énorme qui permet de laisser la place à la spontanéité, la mémorisation et au plaisir !
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- Ils mémorisent rapidement et efficacement le vocabulaire, la grammaire, les intonations lorsqu’on pratique avec eux des chansons, des jeux, des pièces de théâtre sur un thème qui les concerne. Oui, tant mieux pour eux, les élections présidentielles américaines ne sont normalement pas encore dans leur liste de préoccupations immédiates. Quand leur curiosité est aiguisée sur les dinosaures par exemple, qu’on leur propose un jeu de memory sur les parties du corps et qu’on fini avec des mimes et une chanson marrante sur le T-rex, alors ce n’est pas une contrainte mais un jeu d’enfant que de parler sur ce thème, cela leur vient assez naturellement une fois l’exemple donné.
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- Je n’ai jamais rencontré d’enfant qui n’aime pas jouer. Le jeu est un allié incroyable contre la peur de ne pas y arriver ou la timidité des débuts. L’engagement se fait beaucoup plus rapidement car l’enfant saisit très vite l’intérêt de s’exprimer. Quel enfant (adulte) n’a pas envie de gagner coûte que coûte sa partie de Uno ? :P
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- Être actif.ve et utiliser tous ses sens !
Plutôt que d’ingurgiter 20 listes de vocabulaire sur papier sans jamais les retenir, autant que votre enfant vive l’expérience d’un besoin réel. Exemple : trouver du matériel et des techniques pour construire un bateau qui tiendra sur la mare.⠀
Demander son matériel, les outils, le coup de pouce d’un camarade en anglais imprimera mille fois mieux les mots et les structures dans l’esprit d’un enfant. Voir, entendre, manipuler, sentir, goûter sa production c’est assurer sa mémorisation par tout le corps.⠀
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- Une prononciation au top dès leurs premiers mois.
Les élèves qui m’ont le plus bluffée…. sont les babies que j’ai suivi pendant un an dans une crèche à Nantes!!⠀
Hé oui, là aussi c’est scientifiquement prouvé mais je préfère toujours vérifier par moi même ;) Dès leurs premiers mois, les babies et toddlers suivent un chemin vers le langage, et cela quelle que soit leur langue :⠀
toucher, sentir, écouter, goûter. Ils ont un désir naturel de communiquer ainsi qu’une incroyable capacité à apprendre et intégrer une langue étrangère dès leur plus jeune âge. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer (ni trop tard by the way.. je vous ferai un article aussi pour les adultes, don’t worry!)⠀